complexe culturel de l’Angelarde
Jeudi 5 juin | Grande Scène | 21h
Jean-Jacques Milteau “Key to the highway” —Blues soul

Jean-Jacques Milteau / Harmonica
Roxane Arnal / Chant, guitare
Gilles Michel / Basse
Michael Robinson / Chant
Carlton Moody / Chant, guitare
Eric Lafont / Batterie
Jean-Jacques Milteau se passionne pour l’harmonica dans les années 60 après avoir écouté les disques de divers artistes folk et rock (Bob Dylan, les Rolling Stones). Un voyage aux Etats-Unis lui donne l’occasion de s’essayer au blues et il se lance dans une carrière musicale à la fin des années 70, d’abord comme sideman auprès de divers grands noms français. La sortie en 1989 de son premier album solo, « Blues Harp », marque le début de sa carrière de leader d’orchestre avec Manu Galvin à la guitare. En 1992, il reçoit sa première Victoire de la Musique pour l’album « Explorer ».
Un changement majeur s’opère en 2001 avec l’album « Memphis », enregistré pour Universal aux USA avec des artistes majeurs du blues afro-américain. Cet enregistrement est récompensé par une Victoire de la Musique l’année suivante dans la catégorie Meilleur Album de Blues. Tous ces albums récents ont diverses caractéristiques en commun : une forte orientation blues-soul, un mélange de compositions originales et de reprises, la présence marquée de chanteurs et musiciens de blues américains, pour la plupart très connus, parmi lesquels Terry Callier, Gil Scot-Heron ou Demi Evans, un équilibre parfait entre pistes vocales et instrumentales (guitare, claviers, cuivres…). Dans cette deuxième période de sa carrière discographique, JJ Milteau semble avoir atteint sa pleine maturité artistique. Cela lui permet de poursuivre son ambition musicale, se concentrant davantage sur le son du groupe dans son ensemble que sur un instrument en particulier, comme Paul Butterfield avant lui. Ces dernières années, il a tourné dans toute l’Europe ; aux États-Unis ; au Canada ; en Afrique ; en Amérique Centrale ; dans les Caraïbes ; dans l’Océan Indien et à Taiwan, en Chine continentale, à Singapour…
Dans le projet « Key to the Highway » on trouve toutes les musiques qui l’ont poussé à s’improviser musicien : la poésie de Bob Dylan, le blues qui a construit sa science de l’harmonica, la country venue nourrir son imaginaire, la soul qui lui laisse en héritage ses inspirations harmoniques. En privilégiant une alchimie originale qui allie une basse fondatrice et des percussions, il nous offre un son intemporel. Sans oublier les voix, avec lesquelles il poursuit un dialogue passionné tout au long d’une route dont l’harmonica est la clé.
Vendredi 6 juin | Grande Scène | 21h
IMAGINATION featuring LEEE JOHN —Soul jazz funk

Leee John / Chant
John Watson / Claviers
Michael Brown / Guitare
Alexis Countouris / Basse
Mel Gaynor / Batterie
Cynthia Gerald / Chœur
Lorrain Briscoe / Chœur
Né en 1957 à Londres, Leee John chanteur mais aussi pianiste, commence sa carrière en tant que choriste pour les groupes Delfonics et les Chairlen of the Board. Il forme ensuite le groupe Fizz en duo avec la bassiste Ashley Ingram sous la houlette de Trevor Horn. A son retour des Etats Unis, il rencontre Errol Kenned à l’époque batteur du groupe américain Midnight Express. Avec Ashley Ingram à la basse, ils formeront le fameux trio funk qui révolutionnera la musique britannique : Imagination.
Trois décennies plus tard l’impact d’Imagination reste toujours aussi perceptible. À l’image de la soixantaine de samples, remixes et adaptations réalisées par la nouvelle scène internationale parmi lesquels on retrouve The Pharcyde ou encore Dimitri from Paris. En 1998, les Destiny’s Child samplent « Just An Illusion » dans leur single Illusion, un titre qui apparaît dans leur album éponyme de 1998 produit par Wyclef Jean. En 2005, Leee John collabora sur plusieurs chansons remixées par le DJ argentin Dero, projet qui a connu un grand succès dans les clubs. Une carrière complète : en effet Leee John a partagé la scène de nombreux artistes de renom comme The Jacksons, Earth Wind and Fire, Kool and the Gang, Nile Rogers de Chic, Incognito et Kid Creole and the Coconuts. Chanteur, auteur-compositeur, producteur et réalisateur Leee John continue de pousser sa créativité au-delà des frontières pour le plus grand plaisir de ses fans. Avec 30 millions d’albums vendus, des hits devenus classiques tels que « Body Talk », « Just an illusion », « Flashback », « Music and Lights », le groupe britannique Leee John ft. Imagination s’est affirmé comme les maîtres du métissage soul/jazz/funk britannique des années 80.
Samedi 7 juin à 21h
Concert gratuit au Complexe culturel de l’Angelarde
Crystal Thomas & The European all stars —Blues

Crystal Thomas / Chant-Trombone
Luca Giordano / Guitare
Charlotte Belières / Batterie
Victor Puertas / Claviers
Antoine Escalier / Guitare basse
Sébastien Castagné / Trompette
Franck Mottin / Saxophone
Crystal Thomas a grandi à Mansfield, en Louisiane profonde en écoutant Muddy Waters, Jimmy Reed et Johnnie Taylor. Très tôt elle se met au trombone et commence à chanter à l’église, dans sa communauté mais aussi plus tard dans les juke-joints. Les rencontres se succèdent et elle intègre rapidement le groupe de Johnnie Taylor, d’abord comme tromboniste, puis comme chanteuse lorsqu’il découvre sa voix exceptionnelle. Au décès de Johnnie, elle fera partie du band de Floyd Grisby pendant 15 ans.
Son dernier album « Now Dig This » sorti sur le label Dialtone Records à Austin a été enregistré avec un casting incroyable : Lucky Peterson à l’orgue, Chuck Rainey à la basse, Jason Moeller à la batterie et Johnny Moeller à la guitare (The Fabulous Thunderbirds). Auréolée du prestigieux Living Blues Award, en 2020, Crystal Thomas chante sur toutes les scènes du monde avec une ferveur et une émotion brute, celles que cultivaient les pionniers du blues ! Assurément une pépite blues à ne pas rater et à découvrir lors de l’une de ses rares dates en France…Sa ferveur et son émotion brute vous toucheront forcément.
Mardi 10 juin | Casino Partouche de la Roche-Posay | 21h
FANOU TORRACINTA QUARTET INVITE FLORIN NICULESCU —Jazz manouche

Fanou Torracinta / Guitare
Benji Winterstein / Guitare rythmique
Bastien Brison / Piano
William Brunard / Contrebasse
Florin Niculescu / Violon
FANOU TORRACINTA
Natif d’un village de Balagne, Fanou a baigné dans deux univers, la musique de Django Reinhardt et le répertoire traditionnel de son île, en écoutant les chanteurs et compositeurs locaux, accompagnés par des guitaristes de jazz. Il n’a eu de cesser d’explorer ces mondes au rythme des valses, celles des Corses et des Manouches, deux peuples ancrés dans leur héritage culturel.
Après le diptyque Gipsy Guitar from Corsica (deux volumes parus successivement en 2021 et 2023) qui a montré toutes ses qualités d’interprète et de créateur, le troisième album « La Belle Vie » de Fanou Torracinta montre avec une cohérence remarquable que la conviction dont il a fait preuve depuis ses débuts à la tête du Corsican Trio puis aux côtés du maître Tchavolo Schmitt, est une force qui avance. Car si c’est toujours le même quartet qui emmène La Belle Vie – le guitariste Benji Winterstein, le contrebassiste William Brunard ainsi que le pianiste Bastien Brison – et si le trait demeure toujours aussi franc qu’élégant, le natif de Haute-Corse est allé encore un peu plus loin…
FLORIN NICULESCU
Florin Niculescu est aujourd’hui l’un des violonistes majeurs de la scène internationale. Il a développé une sonorité propre et un langage singulier, grâce à sa solide formation classique mais aussi à l’expérience de ses multiples collaborations musicales aux côtés des plus grands musiciens : B. Reinhardt, C. Escoudé, B. Lagrène, R. Malone, M. Miller, D. Lockwood…
L’évidente filiation spirituelle avec son idole Stéphane Grappelli, n’est en rien une limite à son expression propre, mais bien plus un aiguillon qui le pousse à toujours innover. C’est donc tout naturellement que le violoniste Florin Niculescu continue, depuis 30 ans, à porter le flambeau de la musique ce grand musicien à travers le monde, faisant naître de son violon un univers sonore d’une magnifique sensibilité.
« À chaque fois sur scène, une couleur différente, marquant le souvenir des « cordes à la française » où s’insinue la patte zigzagante de l’esprit gipsy. »
« C’est un violoniste spectaculaire et fabuleux »
— Le Nouvel Observateur
« C’est un musicien remarquable, précis, agile et dynamique. »
— Le Monde
Mercredi 11 juin | Grande Scène | 21h
Avishaï Cohen trio « Brightlight » —Jazz

Avishaï Cohen / Contrebasse
Yali Stern / Batterie
Itay Simhovich / Piano
Avishai Cohen, né à Kabri, en Israël, le 20 avril 1970, a, au cours de sa carrière, contribué à mettre la basse sous les feux de la rampe et à repousser les limites du jazz. Son travail lui a valu des prix internationaux et une reconnaissance mondiale. Par ailleurs, ses compositions uniques ont été utilisées dans de nombreux films, à la télévision et dans d’autres médias. La scène est sans aucun doute un endroit où Avishai se sent chez lui, à tel point qu’assister à l’un de ses concerts est probablement la meilleure façon de se familiariser avec son univers musical.
Le magazine DownBeat a qualifié Avishai de « visionnaire du jazz aux proportions mondiales », tandis que le magazine Bass Player l’a déclaré l’un des 100 bassistes les plus influents du vingtième siècle.
Avec son trio actuel, Cohen présente en tournée la musique de son dernier album « Brightlight » Celui qui s’est toujours distingué par le passé en tant que découvreur de jeunes musiciens, renoue avec la formule en trio qu’il affectionne tant et s’entoure de deux artistes au talent exceptionnel.
Jeudi 12 juin | Grande Scène | 21h
Richard Galliano « New York Tango Trio » —Jazz

Richard Galliano / Accordéon
Adrien Moignard / Guitare
Philippe Arts / Contrebasse
Le Cannois Richard Galliano, né en 1950, commence très tôt à jouer de l’accordéon et remporte à douze ans un concours de jeunes prodiges. Sa fréquentation des milieux du jazz date du milieu des années quatre-vingt. Il travaille alors avec de nombreux musiciens, de Chet Baker à Michel Portal en passant par Eddy Louiss, Enrico Rava et bien d’autres…
En 1993, l’accordéoniste virtuose compose « Vie Violence (Tango pour Claude) » pour son ami, le chanteur français Claude Nougaro, qui l’a marqué à jamais. Claude Nougaro (1929-2004) lui avait en effet donné la chance de développer son talent musical dans le Paris des années soixante-dix. Plus tard, Richard Galliano interprète « Tango pour Claude », dernières notes d’amitié pour celui qu’il avait tant accompagné. « Tango pour Claude » a fini par révéler Galliano auprès du grand public et séduire bien des connaisseurs…
Son accordéon peut tout désormais, maintenant qu‘il l‘a transformé en orchestre symphonique. Et l‘on eut droit à tout : les facettes du tango argentin dans le sillage de son maître Astor Piazzolla, Bach, Michel Legrand, quelques standards de jazz bien choisi, bref une œuvre d‘émancipation à travers l‘art du savoir improviser… Comme en témoigne ce soufflet qui se tend, se tord et se détend au gré des caprices de son inspiration.
Vendredi 13 juin | Grande Scène | 21h
Brooklyn Funk Essentials —Soul jazz funk

Alison Limerick / Lead vocals
Desmond Foster / Guitar and lead vocals
Lati Kronlund / Bass
Hux Nettermalm / Drums
Jessica Pina / Trumpet and vocals
Ebba Åsman / Trombone and vocals
Kristoffer Wallman / Keyboards
Loic Gayot / Saxophone
Depuis leurs débuts en 1993, les Brooklyn Funk Essentials n’ont cessé de diffuser leur énergie partout. Un collectif d’artistes qui mélange la soul, le jazz, de la musique latino et house pour créer des sons funk au groove déconcertant.
Fondé par le producteur emblématique Arthur Baker et le bassiste Lati Kronlund, le groupe est né sur les scènes hip-hop, jazz et poésie slam de New York au début des années 90, avec des musiciens, DJs, poètes, rappeurs et chanteurs. Le célèbre premier album de BFE, » Cool & Steady & Easy » (Dorado/RCA 1995), a connu un succès underground avec leur version de « The Creator Has a Master Plan » de Pharoah Sanders et a fait appel aux légendaires Maceo Parker, The Tower Of Power Horns et Dizzy Gillespie.
Brooklyn Funk Essentials a effectué des tournées internationales en compagnie de légendes comme James Brown, Parliament-Funkadelic, Erykah Badu, Kool & The Gang, The Roots, Graham Central Station, The Meters et New Power Generation. Leurs enregistrements ont été repris dans des productions cinématographiques telles que The Sopranos, Starsky & Hutch, The Blacklist, Manifest etc…
En 2016, la légende de la house britannique Alison Limerick est devenue la nouvelle chanteuse principale du groupe – un rôle qu’elle partage avec le membre de longue date, Desmond Foster, d’origine jamaïcaine, qui est également le guitariste du groupe. Hux Nettermalm joue de la batterie avec le leader du groupe Lati Kronlund à la basse et Kristoffer Wallman aux claviers. La section des cuivres est dirigée par la jeune tromboniste suédoise Ebba Åsman.
En juillet 2022, l’ensemble funk culte a sorti le single ‘Scream! ‘ sous Dorado Records, qui est rentrée dans la Top 3 de la playlist All Funked Up sur Spotify, suivi par ‘AA Side Single‘ en septembre, Top 5 sur la playlist Nu Funk pendant plusieurs semaines.
Leur dernier album « Intuition », sortit en Mai 2023, a été écrit et enregistré à Stockholm pendant la pandémie et contient également les singles ‘How Happy’ et ‘Rollin’). Lors de sa tournée 2025, avec son groove omniprésent, Brooklyn Funk Essentials nous gratifiera une fois de plus de nouveaux tubes qui font bouger…