Les cinémas fêtent le jazz avec nous !

LOFT CINEMAS | 5 allée du Châtelet
Horaires, infos et réservations sur www.loftcinemas.com
Tarif unique : 5€ la place

LE CHANTEUR DE JAZZ (1927)
Réalisé par Alan Crosland
avec Al Jolson et Warner Oland
Musique de Louis Silver
Rabinowitz, chantre d’une synagogue, souhaite que son fils Jakie lui succède. Mais celui-ci préfère le jazz. Chasse par son père, il devient célèbre, maquillé en noir, comme vedette de jazz, sous le nom de Jack Robin.
En lien avec le concert d’Erik Truffaz
Les bandes originales de ces trois chefs d’œuvre du 7e art sont reprises par Erik Truffaz dans son nouvel album Rollin’ & Clap

ASCENSEUR POUR L’ECHAFAUD (1958)
Réalisé par Louis Malle
avec Jeanne Moreau et Lino Ventura
Musique de Miles Davis
Florence aime Julien Tavernier que son mari, Simon Carala, un homme riche et redoutable a pris dans ses affaires. Ils préméditent ensemble un crime parfait. Julien fabrique un alibi indiscutable. Il tue Simon Carala et maquille son crime en suicide. Le hasard intervient, Julien est bloqué dans l’ascenseur, le portier ayant coupé le courant. Pendant qu’il tente de s’évader, deux jeunes gens volent sa voiture et tuent deux touristes allemands. Julien est donc recherché pour ce meurtre qu’iln’a pas commis, sera-t-il condamné ?

LES TONTONS FLINGUEURS (1963)
Réalisé par Georges Lautner
avec Lino Ventura, Bernard Blier, Claude Rich
Musique de Michel Magne
Propriétaire d’une petite usine de tracteurs, Fernand Naudin mène une vie tranquille et sans histoire quand un télégramme l’appelle à Paris. Il arrive à temps pour recueillir le dernier soupir d’un ami de jeunesse, Louis dit « le Mexicain », qui lui confie ses affaires louches en même temps que la garde de sa fille Patricia. Et les ennuis commencent…

LA STRADA (1955)
Réalisé par Federico Fellini
avec Giulietta Masina et Anthony Quinn
Musique de Nino Rota
Gelsomina a été vendue par sa mère a Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina.

LES 400 COUPS | 4 rue Rasseteau
Mardi 13 juin à 15h www.cinemales400coups.fr
Tarif unique : 4€ la place

REWIND AND PLAY, Thelonious Monk
Film documentaire de Alain Gomis
Janvier 2023 – 1h05
Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la fabrique de stéréotypes auxquels il tente de s’échapper. Le film devient la traversée de ce grand artiste, qui voudrait n’exister que pour sa musique. Et le portrait en creux d’une machine médiatique aussi ridicule que révoltante.
« À partir des rushes retrouvés de l’émission Jazz portrait, le réalisateur Alain Gomis compose un documentaire ironique et bouleversant. »
— Télérama