complexe culturel de l’Angelarde
Jeudi 6 juin | Grande Scène | 21h
André Manoukian Quartet « Anouch » —Musique du monde
André Manoukian / Piano
Gilles Coquard / Basse
Mosin Kawa / Tablas
Rostom Khachikian / Duduk
« Anouch était ma grand-mère.
En 1915 elle a parcouru à pied 1000 km d’Amasya à Deir es-Zor. Si elle a survécu, c’est qu’elle avait une grande gueule et qu’elle a su émouvoir le commandant turc du convoi qui la déportait.
Anouch a inspiré la chanson qui donne son titre à l’album. Anouch était une randonneuse. Anouch, en arménien, ça veut dire doux, sucré. Ça tombe bien, la musique c’est du sacré et … du sucré. »
Cet album est une histoire de résistance, de résilience. Il est l’accomplissement d’un parcours riche, celui d’un homme à la culture musicale infinie, celui d’un homme passionné, faisant le lien entre son histoire personnelle, familiale, et artistique. Il met également en lumière une facette peu connue, lui d’habitude si peu prompt à se confier sur son histoire familiale.
André Manoukian nous embarque vers le Levant de ses ancêtres, accompagné par son trio au jazz atmosphérique.
Vendredi 7 juin | Grande Scène | 21h
Stochelo Rosenberg Trio Invite Thomas Dutronc —Jazz manouche
Stochelo Rosenberg / Guitare
Rocky Gresset / Guitare
William Brunard / Contrebasse
Guest : Thomas Dutronc / Guitare, chant
Le guitariste hollandais Stochelo Rosenberg est non seulement l’un des meilleurs représentants du jazz manouche, mais en est aussi une icône incontestée.
À la tête du « Rosenberg Trio » célèbre dans le monde entier, il démarra une carrière internationale après son premier album « Seresta » (1989). Sa virtuosité brillante et saisissante, ainsi que son jeu extrêmement mélodieux font pétiller les yeux de tous les guitaristes du monde.
Stéphane Grappelli, grand maître du violon et partenaire de Django Reinhardt pendant de nombreuses années, engagea Stochelo en 1993 pour un concert au Carnegie Hall, puis en tournée dans le monde entier.
Sa technique impeccable, sa grande élégance et son vibrato très personnel, alliant virtuosité et émotion, l’ont conduit au cours des vingt-cinq dernières années à partager avec plusieurs générations de monstres sacrés les plus grandes scènes mondiales du jazz.
Entouré aujourd’hui de deux des meilleurs jazzmen actuels, Rocky Gresset, véritable maître de l’élégance au phrasé et touché exceptionnels et de William Brunard un jeune contrebassiste de Jazz multi instrumentiste, Stochelo qui a vu les choses en grand a invité un habitué du festival Jazzellerault, Thomas Dutronc pour une soirée Swing Manouche juste incroyable !
Samedi 8 juin à 21h
Concert gratuit au Complexe culturel de l’Angelarde
VIGON & THE DOMINOS —R&B – Rock’n’roll
Vigon / vocal
Didier Marty / guitare, sax ténor
Jean-Jacques Cirillo / batterie
Didier Queron / sousaphone
Frédéric Bonneau /guitare
Romain Théret / piano, orgue
Muriel Marty / vocal, sax alto
Aurélien Meunier / trompette
Bruno Brochet / sax ténor
Carole Sauvanet / sax baryton
Né à Rabat en 1945, le chanteur déchaînait le Bus Palladium dans les années 1960, tout en ouvrant pour Stevie Wonder, Aretha Franklin et les Stones à l’Olympia.
Recruté, avec son orchestre, Les Toubkal, pour divertir les militaires américains le samedi soir, il reprenait Bo Diddley, Fats Domino, The Platters et Twist and Shout, des Isley Brothers (1962), « avant les Beatles ». Jusqu’à débarquer à Paris, en 1964, pour des vacances, qui prirent une nouvelle tournure le jour où il mit les pieds au Golf Drouot, un dimanche après-midi :
« J’avais déjà vu la tête de son fondateur, Henri Leproux, dans le magazine Cinémonde. Alors, j’ai demandé à le rencontrer et je lui ai dit que je voulais chanter. Il m’a fait monter sur scène avec le groupe de Ronnie Bird. Le vendredi suivant, j’ai participé au tremplin en chantant Tutti Frutti et Long Tall Sally. Après ma prestation, un groupe, Les Lemons, est venu me voir. Il cherchait un chanteur. Son pianiste s’appelait Michel Jonasz et je suis parti habiter chez ses parents. »
VOIR PLUS
Le 31 décembre 1965, au Golf Drouot, ils ouvrent pour David Bowie, dont c’est le premier concert hors d’Angleterre. Ils sont aussi repérés par Jean-Michel Boris, le directeur artistique de l’Olympia, qui leur demande de faire les premières parties de Stevie Wonder, Wilson Pickett, Aretha Franklin, Sam & Dave, The Rolling Stones, Otis Redding, The Who… en les accompagnant parfois sur leurs tournées européennes. Vigon embringue parfois les stars au Bus Palladium, dont il déchaîne la piste de danse toutes les nuits, au rythme de cinq passages par soir, sur Bama Lama Bama Loo, en reproduisant les cris et le jeu de scène de James Brown. Sa reprise de Harlem Shuffle, de Bob & Earl (Barclay, 1967), et le slow It’s All Over (Atlantic, 1968), enregistré dans un studio du 18e arrondissement avec Booker T. and the M.G.’s, sont des temps forts de sa discographie, plutôt confidentielle. Vigon est une bête de scène et un oiseau de nuit.
Persuadé que sa carrière est passée, il est recruté pour chanter à L’American Dream, face à l’Olympia, à une époque où les années 1960 reviennent à la mode. « Et c’est reparti ! » D’autant plus quand il est casté pour la première saison de The voice, sur TF1, où il intègre l’équipe de Louis Bertignac. « J’ai participé à quatre émissions, qui ont fait plus pour ma réputation, auprès du grand public, que cinquante ans de boîte de nuit. Depuis, ça n’arrête pas… »
Mercredi 12 juin | Grande Scène | 21h
Kaz Hawkins band —Blues-roots
Kaz Hawkins, Guitare / Chant
Stef Paglia / Guitare
Amaury Blanchard / Batterie
Julien Bouisseau / Basse
Cédric Le Goff / Claviers
Un voyage émouvant
Originaire d’Irlande mais désormais installée dans la paisible campagne de la France rurale, Kaz Hawkins incarne avec éclat la maîtrise et la polyvalence musicales.
Avec une âme aussi riche que la musique qui l’a inspirée en grandissant à Belfast, en Irlande du Nord, et une voix qui traverse les genres avec aisance, Kaz se démarque en tant que chanteuse, auteure-compositrice et interprète extraordinaire.
Son odyssée musicale a commencé il y a des décennies, façonnée par un amour profond pour le blues, la soul, le jazz et le folk, qui sont devenus ses piliers artistiques. Reconnue pour ses performances envoûtantes et ses compositions sincères, Kaz a charmé des publics du monde entier, tissant des histoires de résilience, d’amour et de l’expérience humaine à travers ses mélodies.
Musicienne chevronnée, la présence magnétique de Kaz sur scène a honoré d’innombrables lieux, captivant les spectateurs et les laissant avides de plus. Ses mélodies transcendent les frontières, résonnant auprès de publics variés et lui valant une base de fans fidèles à travers les continents. Au-delà de son talent musical, Kaz incarne l’authenticité, partageant courageusement son passé marqué par la violence domestique, la dépression, la drogue et l’automutilation, inspirant les autres à trouver l’espoir à travers sa musique et leur propre unicité.
VOIR PLUS
En 2024 et 2025, Kaz est prête à captiver à nouveau son public avec la sortie de deux albums live, « Live in Brezoi (I) » et « Live in Brezoi (II) ».
Ces albums captent l’énergie brute et l’émotion de ses performances, mettant en valeur son talent inégalé et le lien indéniable qu’elle partage avec son public. Un autre album, différent du blues, est également en préparation et est produit à Berlin pour une sortie en 2025.
De plus, Kaz se lance dans des collaborations excitantes avec d’autres artistes, infusant son essence soul dans des projets collaboratifs. La première est avec l’artiste soul français Thomas Kahn dans un duo intitulé « A Place Like Home », sorti le 10 janvier 2024. D’autres collaborations seront annoncées prochainement.
Alors qu’elle avance, Kaz vise à amplifier sa présence sur les réseaux sociaux, créant des liens plus profonds avec ses fans et forgeant une communauté unie par la magie de sa musique. Dans un monde où les mélodies peignent les émotions et les paroles gravent des souvenirs, Kaz Hawkins se présente comme un témoignage du pouvoir de la musique, vous invitant à embarquer pour un voyage sonore inoubliable.
Jeudi 13 juin | Grande Scène | 21h
Caravan Palace —Electro-jazz
Zoé Colotis / Chant
Lucas Saint Cricq / Saxophone
Martin Berlugue / Trombone
Arnaud De Boisredon / Guitare
Romain Théret / Claviers
Charles Delaporte / Contrebasse, synthétiseur
C’est le grand retour de ce sextet qui pratiquait à ses débuts une musique originale, axée sur la tradition swing et manouche mais revisitée par l’électronique. Le groupe se réclamait de diverses influences dont Django Reinhart, Cab Calloway, Lionel Hampton, Daft Punk ou encore Billie Holiday.
C’est cette formation éclectique et inclassable de par son éclectisme que Jazzellerault a accueilli en 2009 pour une soirée inoubliable.
Aujourd’hui Caravan Palace nous livre leur nouvel et cinquième album attendu pour le printemps 2024, le groupe dévoile un mélange cinglant et exaltant de sons vintage et d’électronique. Ce cocktail musical insolite et unique qui emprunte au jazz et au swing des années folles, leur vaut un succès international qui continue de s’écrire et de se confirmer au fil de leurs sorties d’albums, de leurs tournées mondiales ou de leurs clips à l’univers déjanté et addictif.
En une dizaine d’années, le groupe passe ainsi du statut de sensation live de la scène parisienne à celui de phénomène pop mondialement viral. Leurs statistiques donnent le tournis : 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions, sur Spotify…
Ils sont un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis.
Sur scène, Caravan Palace se mue en sextet débridé, capable d’embraser n’importe quelle salle de concert ou festival : Un retour à ne pas manquer !
Vendredi 14 juin | Grande Scène | 21h
Michelle David & The True Tones Full Band —Soul – Gospel
Michelle David / Chant
Onno Smit / Guitare, basse
Paul Willemsen / Guitare, basse
Bas Bouma / Batterie, percussions
Claus Tofft / percussions
Paul van de Calseijde / Saxophone Ténor
– / Trompette
Grande voix gospel et soul, Michelle David, entourée des True-Tones, proposent une fusion passionnante de groove vintage et de modernité musicale.
Accompagnée par The True-Tones, tout droit venus des Pays-Bas, Michelle David est LA chanteuse soul américaine à la fois élégante, pétillante et puissante.
Grande voix gospel et soul, Michelle David invoque l’âme de Sharon Jones avec une énergie et un charisme inébranlable. Entourée de ses musiciens, elle convoque soul, funk et rythm & blues d’une voix puissante portée par des cuivres explosifs et un groove dévastateur. La musique de Michelle David & The True Tones est une musique qui nourrit le coeur et apaise l’âme.
Construite sur la base d’un mélange de paroles gospel habillées de Soul, Rhythm and Blues, funk et Afrobeat, leur musique diffuse un message universel d’amour, d’espoir, de pouvoir et d’inspiration ; expérience musicale riche en énergie et en authenticité.
Aujourd’hui, avec une carrière florissante et une présence scénique captivante, le groupe, composé de Onno Smit, Paul Willemsen, Bastian Bouma et Michelle David, réinvente la musique gospel de manière subtile et totale, laissant une empreinte indélébile sur la scène musicale contemporaine.
Ces dernières années, le groupe a parcouru le monde en long et en large, dans les clubs, les théâtres et les festivals prestigieux, où ils performent en capturant le cœur et l’âme de l’auditoire.